Carole Ronat

Pédicurie

A | a


Les soins de pédicurie
 

 

Les soins de pédicurie consistent à traiter les affections des ongles (comme les mycoses unguéales ou les ongles incarnés) et de la peau (comme les cors, les durillons, les callosités, les crevasses…).

Cela permet de soulager et prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.

Les pathologies les plus souvent rencontrées …

  • le cor : c’est un épaississement de la peau dû aux traumatismes qu’elle subit. La peau se protège. Les cors se situent le plus souvent sur les orteils, ou entre ces orteils (appelés alors « œil de perdrix »).pieds
  • le durillon : il se  forme par le même mécanisme. Les durillons se situent sous le pied, pouvant aller jusqu’à la formation d’une pointe cornée.
  • l’ongle incarné : c’est une pénétration d’un bord, ou d’un fragment de l’ongle dans les parties molles voisines, la lésion siège le plus souvent au niveau du gros orteil. Cette pathologie résulte d’une coupe d’ongle maladroite, d’un traumatisme, d’une malposition…

Le pédicure-podologue est en mesure de vous prescrire des topiques à usage externe (crèmes, antiseptiques, traitements des mycoses ou des verrues plantaires) figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel.

  • Antiseptiques
  • Antifongiques
  • Hémostatiques
  • Anesthésiques
  • Kératolytiques et verrucides
  • Produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive
  • Anti-inflammatoires locaux pour hallux valgus et ongles incarnés

(A l’exclusion des spécialités autres que celles visées par l’article R. 5132-66, renfermant des substances classées comme vénéneuses.)

Le pédicure-podologue, en plus de son rôle curatif, a aussi un rôle de prévention notamment chez certains patients à risques présentant des pathologies spécifiques (diabète, artérite…) souvent à l’origine de complications particulières au niveau des pieds.

 

N’hésitez pas à me signaler si vous êtes diabétiques, artéritiques ou si vous avez un traitement anti-coagulants.

Les soins de pédicurie sont effectués au cabinet ou au domicile du patient.

 

L’ensemble du matériel de soin de pédicurie est décontaminé au bac à ultrason. Les instruments sont par la suite placés sous sachet et stérilisés à une température de 134°C pendant 1 heure dans un autoclave de classe B. Avant chaque soin les instruments sont sortis du sachet et ne servent que pour un seul et unique patient. A la fin du soin, les instruments sont de nouveau stérilisés.Les lames  de gouge sont  stériles et à usage unique.

Toutes  ces règles d’hygiène permet de prévenir tout risque de contamination ou d’infection.
 

 

En général, les soins de pédicurie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Le pédicure podologue accomplit ses actes sans prescription médicale préalable. Toutefois, sur prescription médicale, la séance vous sera remboursée sur la base de 1,26€ (0,95€ pour les séances suivantes).

Néanmoins, il faut noter que certaines mutuelles peuvent combler la différence voire prendre en charge la séance sans prescription, n’hésitez pas à vérifier auprès de celles ci et de demander une facture.

Dernière mise à jour : 18 décembre 2016