Les contentions nocturnes
Les contentions nocturnes actives sont des attelles de posture, portées le plus souvent la nuit. Elles permettent de maintenir une position articulaire déterminée pendant un temps donné afin de soulager la douleur.
Dans le cas de douleurs liées à des limitations d’amplitude articulaire causées par la rétractation des capsules articulaires, des ligaments et des tendons, les contentions nocturnes actives sont efficaces.
La contention permet de limiter les douleurs articulaires et tissulaires. Elle permet également de ralentir le processus de déformation dans le temps dans le but de préserver le plus longtemps possible la mobilité articulaire en rééquilibrant les tensions autour de l’articulation.
Les indications sont l’ hallux-valgus, les orteils en griffe, les malpositions des orteils chez l’adulte et l’enfant.
Les contentions nocturnes passives sont efficaces dans certains rhumatismes inflammatoires, il est préférable de ne pas essayer de corriger la déformation. La contention nocturne est alors à visée préventive et antalgique, elle place l’articulation douloureuse au repos (action neutre de la posture).
Les contentions sont utilisées dans le cadre de pathologies rhumatismales durant les phases de poussées inflammatoires. L’action passive de l’appareillage permet de maintenir le segment dans sa position d’origine afin d’éviter qu ’il se déforme pendant la phase d’inflammation de l’articulation.
L’objectif est de préserver l’articulation et sa mobilité.
